Bretagne une région riche en Culture et patrimoine
Lors de votre séjour au manoir de la Villeneuve, chambres d’hôtes et gîtes de charme, remontez le temps en visitant les nombreuses richesses de notre patrimoine historique, culturel ou religieux :
Châteaux, abbayes, cités historiques ou villes d’art sont les témoins d’un héritage architectural, artisanal et culturel vivant. Mille trésors à découvrir pendant vos vacances en Côtes d’Armor ou en Bretagne nord.
Les villes d’art et d’histoire, à ne pas manquer
Dinan
Comment ne pas tomber sous le charme de cette cité médiévale de Bretagne ? Se promener dans ses rues et ruelles y lire l’histoire au travers des remparts, de son château médiéval, de ses maisons à porche à pans de bois et à encorbellement ou de ses hautes demeures d’armateurs ou riches marchands. Par la rue du Jerzual, doucement se laisser porter vers le port et poursuivre la balade sur les rives de la Rance.
Saint-Malo
Intra-muros, à l’abri des remparts Saint Malo se visite au gré de rues étroites et de ses hautes demeures. Depuis son chemin de Ronde, la Cité Corsaire offre des points de vue imprenables sur l’estuaire et Dinard. En rejoignant le Château, faites une promenade sur la longue plage du Sillon.
Le Mont Saint-Michel
Les lumières changeantes au gré des marées et du temps donnent de la magie à cette Baie, écrin d’un joyau architectural. Si vous avez le temps, profitez de la balade pour aller jusqu’à Cancale et la Pointe du Grouin.
Petites cités mais qui ne manquent pas de caractère
Lamballe
La Collègiale Notre Dame et deux églises classées, église st Jean et église St Martin, sont les témoins de la grande histoire. Depuis le XIX ème siècle, le Haras National fait de cette ville la cité du cheval. Il héberge toujours une cinquantaine d’étalons dont le postier breton. Ville d’art et d’artisanat avec le musée Mathurin Méheult, qui célèbre ce peintre originaire de la ville, propose tous les ans une nouvelle exposition, et le musée d’arts populaires.
Montcontour
Partez à la découverte de cette cité médiévale, de ce fief de la chouannerie perché sur sa colline et protégée par ses remparts Avant de profiter de la campagne environnante et des nombreux châteaux environnants, visitez l’église St Mathurin qui abrite une des plus belle verrières de Bretagne.
Pontrieux
Vous flânerez avec plaisir dans cette petite Venise du Trégor et découvrirez au fil de la balade les lavoirs, les fontaines du 18ème, les maisons à pans de bois ou pierres de taille. Prolongez la balade jusqu’au petit port de plaisance qui s’ouvre vers l’estuaire du Trieux.
Quintin
Cette cité de tisserands doit sa fortune à l’industrie du lin au XVIIème et XVIIIème siècle. De ce riche passé la cité garde un patrimoine architectural exceptionnel puisque pas moins de deux châteaux et treize monuments classés y sont répertoriés
N’oublions pas nos châteaux
Château de Fort La Latte
Le Fort La Latte reste avant tout un château fort. Courtines, tours, murailles, oubliettes et ponts-levis vous transportent dans un autre temps. Un jardin médiéval agrémente la visite. A visiter absolument pour le château et le point de vue exceptionnel sur le Cap-Fréhel.
Château de Bienassis
Cette demeure seigneuriale, classée Monument historique du XVème et XVIIème siècle, est ouverte à la visite de mi-juin à la mi-septembre. Sa visite vous charmera par son histoire, ses jardins à la française et son potager, ses douves, ses écuries, sa cour d’honneur, sa chapelle, et surtout par son intérieur meublé témoin d’une maison vivante. L’été, Bienassis s’anime avec la mise en place des « Mardis de Bienassis » et des « Jeudis de Bienassis ».
Château de La Hunaudaye
A l’orée de la forêt de la Hunaudaye, sur un ancien site gallo-romain, ce château est un précieux témoin de l’architecture médiévale en Bretagne. Au fil de la visite de cet édifice majestueux, vous découvrirez la grande et la petite histoire de ce château et des seigneurs de la Hunaudaye. La découverte du château réserve toujours des surprises : expositions, visites de nuits, ateliers pour les enfants … De quoi faire un retour en arrière au temps des châteaux forts !
Le Château de la Roche -Jagu
Au cœur du Trégor, tout proche de la ville de Pontrieux dans les Côtes d’Armor, le domaine de la Roche-Jagu surplombe l’estuaire du Trieux. Ce site associe patrimoine et création paysagère, puisque son parc, d’inspiration médiévale, est reconnu « jardin remarquable »
Mon coup de coeur
Abbaye de Beauport, Paimpol
Se balader dans les vergers etr se perdre dans chaque recoinsde son architecture .
De nombreux spectacles et animations tout au long de l’année
Voilà quelques idées simples à faire durant votre séjour au Manoir de la Villeneuve, en gîtes ou en chambres d’hôtes notre maison sera une étape idéale pour un séjour en famille.
Meilleur tarif garanti sur notre site