En Bretagne on est fan de coquillages de père en fils. Petite j’en ai dévoré des kilos ! Il faut dire que l’entreprise de mon père était consacrée aux bateaux, ça aide à aimer le parfum des embruns et le goût des fruits de mer !
Devenue adulte, je me suis mise à les cuisiner. Et si vous êtes sages, je vous délivrerai quelques recettes qui ont régalé au Manoir plus d’un convive !
J’ai d’ailleurs trouvé deux nouvelles recettes qui me tentent bien dans Bretons en Cuisine , de ce trimestre.
Une petite verrine de moules et cocos de Paimpol, au gingembre et cidre et l’autre une salade de Pommes de terres de Bréhat au moules et curry
tentant non?
Mais pour le plaisir du palais, sans la contrainte des fourneaux, je vous recommande La Moulerie de la Baie.
Les rillettes maison sont extra et surtout les moules proposées sont de toute fraîcheur. Et pour cause ! La Moulerie de la Baie est installée à Planguenoual, dans la zone de mytiliculture. : vous verrez, les bouchots sont juste à côté.
Manger des moules c’est simple, c’est bon, et c’est parfait pour la santé ! Tous les coquillages sont riches en protéines mais surtout en sels minéraux et en oligo-éléments : fer, magnésium, phosphore, calcium, cuivre, zinc, sélénium, iode, plus des vitamines du groupe B. Et en plus ils ne contiennent pas de lipides.
Alors promis, je ne dirai rien à personne si à côté vous engloutissez un saladier de frites…
En tout cas, moi je dis que pour une soirée simple et sympa, en famille ou entre copains, La Moulerie de la Baie c’est juste parfait. Découvrez les différentes propositions du Chef, accompagnez les moules d’un vin blanc sec et minéral, (perso je suis une inconditionnelle des bons Muscadet) ou comme nos amis belges d’une bonne bière, et en plus vous consommerez local ! Les moules de la Baie de St Brieuc (10 % de la production nationale se fait ici !) je vous le garantis, vont réveiller vos papilles !
Bref, déjeuner ou dîner à La Moulerie de la Baie, c’est la garantie de passer un chouette moment, dans une atmosphère simple et conviviale, en dégustant des produits récoltés à quelques mètres de votre assiette.
Vraiment une adresse sympa à moins de 15 km du Manoir !
Nathalie