Il fait si bon, ces jours-ci, que dès que je peux je m’échappe, pour courir au potager.
Avec cependant un pincement au coeur depuis jeudi dernier, car je n’entends plus mes cocottes, je ne ramasse plus leurs oeufs. Maître Renard, amusé sans doute de ma négligence, ah ah ah, ce soir Nathalie a oublié de fermer le portail ! en a fait son dîner.
Qu’il est vide et silencieux, ce petit cabanon du Manoir qui abrite ordinairement mes tendres poulettes...
Et mon potager se baigne au soleil, pour… presque rien ! Nous sommes le 8 juin et il est encore en friche ! Promis, juré, je vais m’y mettre, d’autant plus que j’ai commandé de beaux carrés pour potager, je les ai installés la semaine dernière et je vais tenter cette saison, le jardinage en lasagnes. Ce sera l’objet d’un prochain billet.
Mais dame Rhubarbe, elle, sans aucun soin, ni mamour, trône et s’étale, attendant paresseusement que je lui enlève ses pétioles pour les transformer en délicieux dessert, comme cette recette trouvée dans Gourmand Magazine :
Pelez les tiges de rhubarbe, rincez-les et coupez-les en tronçons. Faites-les cuire 15 minutes à feu doux avec 2 cuillerées à soupe d’eau. Égouttez-les.
2. Préchauffez le four th. 7 – 210 °C. Étalez la pâte brisée sur le plan de travail fariné. Piquez-la avec une fourchette.
3. Versez le sucre dans un moule à manqué à bords hauts allant sur le feu. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mettez le moule sur feu doux et faites cuire doucement jusqu’à obtention d’un caramel blond. Ajoutez les tronçons de rhubarbe dans le caramel et mélangez.
4. Laissez refroidir le moule hors du feu quelques minutes avant de recouvrir de pâte. Rentrez les bords à l’intérieur du moule. Enfournez pour 25 minutes.
5. À la sortie du four, laissez refroidir 5 minutes avant de démouler la tarte en la retournant. Servez tiède.
Crédit photo : Sucré Salé
- Cheesecake rhubarbe et chocolat blanc,
- compote à la rhubarbe nature, avec des pommes, des oranges ou des fruits rouges,
- confiture de rhubarbe nature, avec des fruits rouges ou épicée,
- crumble à la rhubarbe, nature, avec des fraises, ou des pommes,
- flan à la rhubarbe,
- mousse de rhubarbe aux fraises
- muffins à la rhubarbe,
- pain d’épices à la rhubarbe,
- sorbet, crème glacée à la rhubarbe,
- verrines de compotée de rhubarbe surmontée de sabayon de crème au citron, à la noix de coco, ou au gingembre,
- yaourt de rhubarbe à la vanille
et comme boisson à déguster sur le bord de la piscine, en apéritif ou digestif, le vin de rhubarbe.
Il faut aussi que j’essaye la rhubarbe en plat salé :
Pourquoi pas un canard garni de compotée de rhubarbe, ou un chutney pour accompagner viandes, fromages, terrines… Plus élaboré, je tenterais volontiers un bar en papillotes, rhubarbe et fenouil, et pour les soirs plus ordinaires, un gratin de poisson et rhubarbe en béchamel…
A bientôt,
Nathalie
Je compatis pour tes poules… trop triste… chaque jour, ca risque de m’arriver aussi.
Magnifique ta rhubarbe et je connais (pour avoir testé !!) tes dons de cuisinière. Comme il doit être bon de s’installer à tes petits déjeuners et déguster chacune de tes recettes…
Bisou
Anne
Merci , Anne, je t’attends toujours pour un séjour au Manoir , après la saison peut-être?
Bises
Nat